vendredi 17 décembre 2010

1300 soldats français déployés au Liban

Le groupement tactique interarmes (GTIA) français déployé au sud-Liban contribue à l’application de la résolution 1701 du conseil de sécurité des Nations Unies. Découvrez ses missions.


Les 1300 militaires français engagés en opération au Liban servent dans les rangs du bataillon français, de la force de réaction rapide (ou QRF pour quick reaction force), d’un détachement du génie, d’un détachement de soutien et d’un détachement logistique.


En soutien des forces armées libanaises (FAL), les militaires français ont aussi leur mission propre : surveiller la zone comprise entre le fleuve Litani et la Blue line (frontière libano-israélienne en cours de définition), principalement pour éviter tout incident. Dans toute leur zone d’opérations, les soldats français conduisent des patrouilles en véhicules ou à pieds , de jour comme de nuit. Leur étroite collaboration avec les FAL s’est concrétisée en 2010 par plusieurs interventions en appui de l’action libanaise. Cette collaboration se matérialise notamment par des périodes d’instruction sur le tir de combat (ISTC) ou au secourisme, dispensées par les soldats français.


Depuis septembre 2010, les véhicules blindés de combat de l’infanterie (VBCI) remplacent peu à peu les AMX10P déployés en 2006. Une des deux compagnies du bataillon français, équipée de VBCI, patrouille quotidiennement le long de la Blue line. La QRF a cette particularité d’intervenir dans toute la zone d’action de la force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) et donc d’effectuer ses missions en collaboration étroite avec les autres contingents. Elle dispose de moyens uniques sur le théâtre avec une veille radar et des appuis importants (une batterie d’artillerie équipée de canons AUF1 et une batterie sol air très courte portée, SATCP Mistral ).


Les démineurs français sont aussi à l’œuvre le long de la Blue line. Ils permettent aux équipes de l’ONU d’accéder au tracé de la ligne et de mettre en place les « blue barrel », barils bleus qui matérialisent chaque point de la frontière dans le paysage. Parfaitement intégrés dans leur environnement, les Français ont su gagner la confiance des habitants


http://www.defense.gouv.fr/terre/bloc-a-la-une/1300-soldats-francais-deployes-au-liban
Upload image

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire