Le 24 septembre 2010, le 1er régiment de parachutistes d’infanterie de marine (1er RPIMa) de Bayonne et ses anciens se réunissaient pour célébrer la Saint-Michel, traditionnelle fête des parachutistes.
La Saint-Michel 2010 avait une saveur particulière au 1er RPIMa : il s’agissait de commémorer le 70e anniversaire de la création de la première unité à l’origine de la grande épopée des SAS français. Le 1er RPIMa, héritier de cette unité, fêtait également le 50e anniversaire de sa création à Bayonne.
Quatre anciens SAS avaient fait le déplacement. Les soldats du 1er RPIMa, en souvenir de leurs anciens, se sont présentés en tenue de combat à la prise d’armes présidée par le commandant de la brigade des forces spéciales Terre (BFST).
Dans son ordre du jour, le chef de corps a rappelé : « Il y a 70 ans, des hommes refusant la défaite ont forgé l’esprit du régiment . […] Ils ont mené des combats de rencontre où l’amour de la Liberté dépasse toute considération, où l’initiative et l’audace l’emportent sur le conventionnel. »
http://www.defense.gouv.fr/terre/actu-terre/saint-michel-au-1er-rpima-berceau-des-sas-francais
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire