jeudi 14 octobre 2010

Mobilité : servir hors armée de Terre

Les soldats de l’armée de Terre ont une identité propre, une manière d’être et de remplir leurs missions. Qu’en est-il lorsqu’ils sont affectés « hors armée de Terre » ?


Conséquence des restructurations, près du quart des soldats de l’armée de Terre vont servir en 2014 hors de l’armée de Terre dans des organismes interarmées, interalliés (OTAN) ministériels ou interministériels (sapeurs pompiers de Paris, unités de la sécurité civile). Le général d’armée Elrick Irastorza, chef d’État-major de l’armée de Terre (CEMAT), insiste sur l’importance de préserver l’esprit « Terre » dans ces différents organismes. Témoignages.


Base De Défense : vert et bleu mélangés


4 000 terriens, les vert, et aviateurs, les bleu, travaillent ensemble sur la BDD de Nancy. Sur le plan identitaire, la cohabitation est naturelle et sereine. « Les militaires de l’armée de l’Air sont décontractés, et extrêmement précis dans leur travail. Nous essayons tous de prendre ce qu’il y a de bon dans le fait de travailler ensemble. », assure le brigadier-chef Sandra Tizorin, du secrétariat état-major du groupement de soutien de la BDD (GSBDD). « Je suis contente de maintenir les compétences opérationnelles acquises dans mon régiment. Je veux rester militaire, soldat de l’armée de Terre, et repartir un jour en OPEX. Alors, je continue à faire du sport et j’accumule toute l’instruction militaire que je peux pour rester au niveau. »


Sapeurs sauveteurs à la sécurité civile


Comme sont nom ne l’indique pas, la sécurité civile est aussi composée de militaires : les sapeurs sauveteurs. En 1re ligne pour l’aide aux populations en détresse, ces soldats de l’urgence sont prêts à intervenir en moins de 24h en France ou à l’étranger. Les 1 500 hommes et femmes des 3 unités d’instruction et d’intervention (UIISC) sont des spécialistes du sauvetage-déblaiement ou de la lutte contre les feux de forêt


Le colonel Christophe Renou, chef de corps de l’UIISC 1 de Nogent-le-Rotrou l’assure : « Nous sommes militaires et terriens par l’état d’esprit. Nous cultivons des valeurs militaires : droiture, courage, discipline, rusticité, mais aussi le souvenir des anciens. Il s’agit bien d’une unité d’élite, formés de militaires prêts à mourir pour sauver des victimes »


http://www.defense.gouv.fr/terre/bloc-a-la-une/mobilite-servir-hors-armee-de-terre


hebergeur image

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire