Du 12 au 14 octobre 2010, la section de reconnaissance régimentaire (SRR) de la QRF (Quick reaction force – force de réaction rapide), s’est déployée dans la zone d’opération népalaise (secteur est sous commandement espagnol), à proximité de Meiss Ej Jebel. Ce déploiement a permis d’éprouver les procédures et d’assurer la coordination entre la QRF et les autres contingents de la FINUL
Dès l’arrivée sur le camp, la coopération a débuté par le départ de deux patrouilles franco-népalaises. Les militaires des deux pays ont conjointement sillonné la zone de responsabilité, de jour comme de nuit, et ont assuré des missions d’observation au moyen des jumelles thermiques Sophie et de l’imageur thermique Mirabel qui équipe les armes anti-char Eryx .
La section de reconnaissance, armée par le 35e Régiment d’infanterie, a profité de sa présence sur le camp UN 8.30 pour présenter ses matériels aux militaires népalais. Ces derniers ont été particulièrement intéressés par le système de numérisation qui permet de suivre en temps réel l’ensemble des patrouilles et par les moyens optiques utilisés par les militaires français.
Dans le cadre de sa mission au sein de la FINUL, la force de réaction rapide (QRF), armée par le contingent français, doit être capable de se déployer à tout instant sur le terrain. En liaison étroite avec les autres contingents, elle a vocation à renforcer ponctuellement le dispositif des bataillons de la FINUL. Elle assure également, avec les forces armées libanaises (FAL), des patrouilles dans toute la zone, du fleuve Litani à la Blue Line .
http://www.defense.gouv.fr/operations/actualites2/liban-patrouille-franco-nepalaise-pour-la-qrf
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire