La 22e édition du salon Euronaval se déroulera du 25 au 29 octobre 2010 au parc des expositions de Paris-Le Bourget. Cette manifestation, la plus importante du domaine naval et maritime, est organisée par le groupement industriel des constructions et armement navals (Gican). Elle est placée sous le haut patronage du ministère de la Défense et du secrétariat général de la mer et soutenue par la direction générale de l'armement (DGA).
C'est le rendez-vous incontournable des professionnels du monde naval et maritime. Euronaval, 14 500 m², 400 exposants venus de 37 pays et quelque 80 délégations officielles de 62 pays, couvre l'ensemble des missions traditionnelles de sécurité et de sûreté dans le domaine naval de Défense, d'action de l'Etat en mer, de transport et de sauvegarde de l'environnement marin.
La DGA y assurera sa mission de soutien à l'exportation. Aux côtés de la marine nationale, elle présentera les principaux équipements réalisés au sein des équipes de programme intégrées au cours de cette année riche en évènements : livraison des frégates Horizon, mise à flots de la première frégate Fremm, premier tir du missile de croisière naval, revue de conception du sous-marin Barracuda...
A noter que l'édition 2010 se focalisera plus spécialement sur le transport maritime et ses différentes composantes : construction / déconstruction, entretien, énergie, écologie, etc. Les visiteurs pourront toutefois toujours s'intéresser aux activités liées aux drones navals, sous-marins et aériens, ainsi que toutes les applications satellitaires dans les domaines de la communication, de la navigation, de la météorologie, de la défense et de la sécurité
Secteur naval : 2009, une année historique...
Si le secteur a connu des succès majeurs à l’export, avec notamment la vente des sous-marins Scorpène au Brésil, l’année 2009 a été marquée par la commande de 65 nouveaux bâtiments, notamment grâce au plan de relance de l’économie. « Plusieurs chantiers et PME en ont bénéficié, indique François Pintart, directeur de l’unité de management opérations d’armement navales de la DGA. Les contrats passés concernent des bâtiments de petit tonnage, et ont aussi permis d’accélérer des programmes comme le système de lutte anti-mines futur (SLAMF), le troisième bâtiment de projection et de commandement (BPC) ou les frégates multimissions (FREMM) qui passent à onze unités commandées ». Poursuivant la mise en oeuvre de la Loi de programmation militaire (LPM), la DGA a ainsi fait progresser des programmes navals majeurs.
... 2010, année de livraisons
« L’année est rythmée par des événements importants , résume Jacques Cousquer, responsable du domaine naval à la direction technique de la DGA. Citons la livraison des frégates type Horizon, la mise à flot de la première frégate FREMM, le premier tir du missile de croisière naval, la revue de conception détaillée du sous-marin Barracuda, la livraison du premier sous-marin rin nucléaire lanceur d’engin (SNLE) au standard du M51. Des résultats obtenus en équipes de programme intégré (EDPI) co-localisées avec les officiers de la marine nationale, dans une véritable synergie étatique entre besoin opérationnel et réalisation. La DGA répond également aux urgences opérations, notamment avec de nouveaux systèmes destinés à la lutte contre la piraterie. » Pour des bâtiments présents sur toutes les mers du monde, l’excellence navale française s’affirme également dans la prise en compte de nouveaux concepts liés à la diversification des missions et à l’interopérabilité de plus en plus grande de ses porteurs. « Une réalité opérationnelle avec la présence du Charles-de-Gaulle et de la frégate Forbin dans l’océan Indien » conclut François Pintart.
http://www.defense.gouv.fr/dga/actualites/le-salon-euronaval-ouvre-ses-portes-du-25-au-29-octobre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire