Le porte-avions nucléaires Charles-de-Gaulle, immobilisé depuis mi-octobre après une nouvelle avarie, a appareillé ce matin de Toulon pour une "courte phase" d'entraînement avant son déploiement de quatre mois dans l'océan Indien, a annoncé l'état-major de la marine.
Le Charles-de-Gaulle, seul bâtiment de surface français à propulsion nucléaire, "a appareillé ce matin (samedi) à 09H11 (...) pour un entraînement de quelques jours", a déclaré à l'AFP cette source, contactée par téléphone. "C'est une phase très courte de reprise en main du bateau (...), et il prendra la direction du Canal de Suez (Egypte) dès la semaine prochaine", a ajouté l'état-major de la marine.
Le 13 octobre, alors qu'il était au large de Toulon à 24 heures d'un départ en déploiement de quatre mois dans l'océan Indien, le Charles-de-Gaulle avait dû rentrer à quai à cause d'un défaut électrique ayant mis en évidence "un dysfonctionnement sur une soupape de sécurité".
Le ministère de la Défense avait ensuite évoqué un délai de "plusieurs semaines".
"Il semblait plus sage avant une opération de quatre mois" de procéder au remplacement de cette soupape de sécurité, et nous sommes "toujours très prudents sur les délais de réparation", a expliqué samedi la marine française.
Depuis son lancement en 1994 et son admission en service actif en 2001, le Charles-de-Gaulle a connu une série d'avaries. La plus connue reste celle survenue lors d'une série d'essais le 10 novembre 2000 au large de la Guadeloupe, où la cassure d'une pale de l'hélice bâbord l'avait contraint à regagner Toulon.
Au cours des quatre prochains mois, la mission du fleuron de la marine française doit être consacrée à la lutte contre la piraterie et le terrorisme dans l'océan Indien et à l'appui des forces de l'Otan déployées en Afghanistan.
Sa dernière avarie en date repose la question de la construction d'un second porte-avions par la France, seule ou en coopération avec la Grande-Bretagne
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/10/30/97001-20101030FILWWW00419-le-charles-de-gaulle-a-repris-la-mer.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire