Le 4 octobre 2010 s’est tenue à Paris la journée annuelle des correspondants du conseil de la fonction militaire Terre (CFMT). Objectif : créer un lien entre les représentants des militaires et le général d’armée Elrick Irastorza, chef d’État-major de l’armée de Terre (CEMAT).
Agir au profit de toute la communauté militaire
Représentants de toute la communauté militaire, les correspondants (officiers, sous officiers et engagés volontaires de l’armée de Terre) du CFMT étaient présents afin d’aborder les préoccupations des militaires qu’ils représentent. Ces thèmes abordés permettent une prise en compte réelle de la condition militaire.
Contribuant de manière déterminante au moral du personnel et, par conséquent, à l’efficacité opérationnelle des forces armées, la condition militaire prend notamment en compte les aspects juridiques, économiques, sociaux et culturels susceptibles d’avoir une influence sur l’attractivité du métier et des parcours professionnels ainsi que les conditions de vie, d’organisation du travail et de départ de l’institution. « Bien vivre son métier » et « bien vivre de son métier » sont les deux domaines d’actions majeures du CFMT.
« Dire au CEMAT », devise du CFMT :
Le rôle d’un correspondant CFMT est alors d’exprimer les inquiétudes ou les satisfactions de la communauté militaire. Après discussion, des propositions constructives sont énoncées pour que le CEMAT et tous les échelons de la chaine de commandement puissent y prêter attention et appliquer en retour les bonnes décisions. Il s’agit ainsi de « veiller aux intérêts des subordonnés », comme le préconise l’article 6 du statut général des militaires. Cette journée de concertation, tout comme l’action régulière du CFMT, est avant tout un moyen de dialogue entre les militaires et leur chef.
Il est important de constater que les informations remontent fidèlement lors de ces concertations et que les militaires obtiennent par la suite des retours et des réponses qui prouvent la prise en compte de leurs préoccupations.
http://www.defense.gouv.fr/terre/bloc-a-la-une/cfmt-concertation-et-discussions-au-service-des-militaires
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire