Trois journalistes afghans ont été arrêtés en Afghanistan, dont deux travaillant pour la chaîne de télévision Al-Jazira, qui a accusé la force internationale de l'Otan de chercher ainsi à "mettre fin" à sa couverture de la guerre. Dans un communiqué, la chaîne du Qatar accuse la Force internationale d'assistance à la sécurité (Isaf) de tenter "de mettre fin" à sa "couverture complète de la guerre en Afghanistan" avec l'arrestation de Mohamed Nader et Rahmatullah Nekzad, tous deux caméramans pour Al-Jazira. Al-Jazira, dont les informations sont souvent critiques à l'égard des forces internationales et du gouvernement afghan, appelle également l'Otan à libérer immédiatement ses deux journalistes-cameramans.
Un troisième journaliste, Hojatullah Mujadadi, directeur de Radio Kapisa FM, a été arrêté samedi matin, dans la province de Kapisa, au nord-est de Kaboul. Rahmatullah Nekzad, un caméraman indépendant travaillant pour Al-Jazira, a été arrêté dans la nuit de dimanche à lundi dans la province de Ghazni, un bastion des talibans dans le centre-est.
Dans un communiqué, le commandement de l'Otan avait décrit Rahmatullah Nekzad comme un "propagandiste taliban" ayant filmé des images d'attaques perpétrées par les insurgés le jour du scrutin. L'Otan n'avait pas précisé que Rahmatullah Nekzad était un journaliste ni qu'il travaillait pour Al-Jazira. Les soldats ont découvert chez lui "plusieurs grenades et des munitions", affirme l'Otan.
Al-Jazira a indiqué à l'AFP que l'Otan lui avait confirmé l'arrestation de ses deux employés, accusés d'avoir "aidé les talibans pour leur propagande". La chaîne a rejeté ses accusations et affirmé que les deux hommes étaient "innocents". Selon son frère joint par l'AFP, Abdullah Rehmani, des soldats sont entrés de force et ont fouillé la maison, "laissant les chiens effrayer les femmes et les enfants".
"Ils ont emmené mon frère, les mains liées, les yeux bandés et depuis nous n'avons plus de nouvelles", a dit Abdullah Rehmani. Le caméraman, qui disposait de contacts chez les talibans, avait été brièvement arrêté en 2008 par les services secrets afghans après avoir filmé l'exécution par les talibans de deux femmes accusées d'adultère. Le second caméraman d'Al-Jazira, Mohamed Nader, a été arrêté chez lui en pleine nuit à Kandahar, le berceau des talibans dans le Sud.
RSF appelle Karzai à intervenir
Selon le gouverneur, Turialy Weesa, il a été arrêté avec d'autres personnes. "Nous faisons de notre mieux pour le faire libérer au plus vite", a indiqué M. Weesa. "Il est normal qu'un journaliste ait des contacts avec les deux parties du conflit pour avoir une couverture équilibrée", a rappelé, pour sa part, le porte-parole du gouvernorat de Kandahar.
Parallèlement, Hojatullah Mujadadi, un ancien journaliste de la radio nationale et directeur de la radio Kapisa FM, a été arrêté par des agents du renseignement afghan alors qu'il couvrait samedi le scrutin législatif en Kapisa. "Il a été arrêté à 9 heures du matin et emmené à Kaboul pour une raison inconnue", a déclaré Ahmad Shah Khadim, le patron de la chaîne publique afghane RTA. Selon un de ses collègues, Ahmad Naweed Waqf, M. Mujadadi a été arrêté alors qu'il se trouvait dans un bureau de vote où le gouverneur de la province votait. L'association des journalistes des provinces du nord a exprimé son inquiétude et demandé aux autorités de révéler où le journaliste de radio était détenu.
L'organisation française de défense des droits des journalistes Reporters sans frontières (RSF) a dénoncé ces trois arrestations et appelé le président Hamid Karzai à intervenir "pour s'assurer qu'il ne s'agit pas de trois graves erreurs". "Nous tenons à rappeler que les journalistes ont le droit de pouvoir parler, sans être inquiétés, à toutes les parties au conflit. Nous craignons que, dans ces trois affaires, les journalistes soient détenus seulement pour avoir eu des contacts avec des talibans", écrit RSF.
http://www.lepoint.fr/monde/l-otan-arrete-trois-journalistes-afghans-en-afghanistan-23-09-2010-1240192_24.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire