jeudi 30 septembre 2010

Le Charles de Gaulle part en Afghanistan

Le porte-avions nucléaires Charles de Gaulle quittera Toulon dans une quinzaine de jours pour une mission de quatre mois vers l'Océan Indien, dont six semaines au large du Pakistan, en appui de la coalition qui opèrent en Afghanistan, a annoncé jeudi la marine nationale.


Cette mission, dénommée "Agapanthe 10", a été présentée lors du point de presse du ministère de la Défense par le contre-amiral Jean-Louis Kérignard, commandant la Force aéro-maritime de réaction rapide. Lors de ce déploiement, prévu de mi-octobre au 21 février, le groupe aéronaval, constitué autour du Charles de Gaulle, comprendra deux frégates (Forbin et Tourville), un pétrolier-ravitailleur (Meuse) et un sous-marin nucléaire d'attaque (Améthyste). Le groupe aérien embarqué sur le porte-avions comptera 12 Super Etendard modernisés, 10 Rafale, 2 avions-radars Hawkeye et des hélicoptères.


Le groupe aéronaval croisera durant six semaines (mi-novembre à fin décembre) dans l'Océan Indien au large du Pakistan en soutien des opérations aériennes en Afghanistan, a précisé le contre-amiral Kérignard. Ainsi des Super-Etendard ou des Rafale, équipés d'un tout nouveau pod (cellule) de reconnaissance, pourront être engagés dans le ciel afghan depuis le porte-avions. "Les avions du Charles de Gaulle participeront aux opérations de la FIAS (Force internationale d'assistance et de sécurité en Afghanistan, ndlr) sous le contrôle opérationnel du chef d'état-major des armées l'amiral Edouard Guillaud", a précisé le contre-amiral Kérignard.


Durant ces six semaines, a ajouté l'officier, le groupe aéronaval français pourra fournir à la FIAS "une dizaine" de sorties par jour et travaillera "en coopération" avec le groupe aéronaval américain déployé dans la zone. Depuis son entrée en service en 2001, le Charles de Gaulle a effectué quatre opérations militaires majeures dans le conflit afghan qui l'ont conduit au large du Pakistan en 2001/2002, 2004, 2006 et 2007, pour des périodes de quatre à sept mois. L'Afghanistan ne compte pas de façade maritime, mais les avions postés sur le Charles-de-Gaulle peuvent l'atteindre depuis l'océan Indien. Plus de 140.000 soldats des forces internationales, dont les deux tiers sont américains, sont déployés en Afghanistan, où l'insurrection des talibans gagne du terrain. En neuf mois, 2010 est déjà l'année la plus meurtrière pour les forces internationales avec 541 tués.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/09/30/97001-20100930FILWWW00530-le-charles-de-gaulle-part-en-afghanistan.php
hebergeur image

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire