samedi 25 septembre 2010

Hubert Falco rend hommage aux harkis

La France n'a pas toujours pris la mesure des sacrifices que vous aviez consentis pour elle», a reconnu Hubert Falco devant plusieurs dizaines de harkis, ces Algériens ayant combattu aux côtés de l'armée française durant la guerre d'Algérie.


Samedi aux Invalides, à l'occasion de la Journée nationale d'hommage aux harkis, le secrétaire d'Etat à la Défense, Hubert Falco, a parlé du sort des harkis en affirmant que «cela reste l'une des tragédies les plus éprouvantes de notre histoire nationale».


«Longtemps, on a passé sous silence le sacrifice de ces hommes-là», a-t-il dit avant d'ajouter: «Le temps est venu : ces hommes (...) ont droit à prendre pleinement place dans notre mémoire nationale».


Plusieurs dizaines de milliers de harkis, parmi les quelque 200 000 supplétifs musulmans recrutés par l'armée française, ont été désarmés après les accords d'Evian en 1962 ayant vu l'indépendance de l'Algérie, et victimes de sanglantes représailles de la part du Front de libération nationale (FLN).


Lancement de la fondation pour la mémoire de la guerre d'Algérie


«Cette guerre a fait d'innombrables victimes et les plaies qu'elle a ouvertes ne sont pas toutes refermées», a déclaré Hubert Falco avant de reconnaître que, «pour cicatriser», «toutes ces mémoires blessées ont besoin de vérité historique et d'un travail de recueil de mémoire sincère, objectif et exhaustif». Cela sera chose faite, a-t-il promis, avec l'installation le 19 octobre prochain, aux Invalides, de la Fondation pour la mémoire de la guerre d'Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie.


Voulue par l'ancien président Jacques Chirac, la création de cette fondation était inscrite dans la loi du 23 février 2005 «portant reconnaissance de la Nation et contribution nationale en faveur des Français rapatriés». Le président Nicolas Sarkozy en avait relancé la création en 2007, estimant qu'elle pourrait «aider à la réconciliation des mémoires».


Pendant ce temps, une poignée de militants d'une association regroupant des enfants de Harkis ont déployé une banderole demandant au président Sarkozy de «respecter son engagement électoral» envers les familles de harkis.
http://www.leparisien.fr/politique/hubert-falco-rend-hommage-aux-harkis-25-09-2010-1082514.php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire