mercredi 15 septembre 2010

Cérémonie d’hommage au caporal-chef Fradet...Image

À titre posthume, François Fradet a été élevé au grade de caporal-chef et a reçu la médaille de l'ordre national du mérite lors d'un hommage appuyé qui lui a été rendu, hier par les autorités ardennaises et le chef d'État-major de l'armée de terre à la caserne du 3e Génie.


UN vibrant hommage a été rendu hier après-midi au soldat du 3e Génie, François Fradet, décédé mardi dans un accident au Liban.
Cette cérémonie, présidée par un général 5 étoiles, Elrick Irastorza, chef d'État-major de l'armée de terre, a été l'occasion pour le personnel du 3e régiment du génie de rendre un dernier hommage à leur frère d'arme. Les autorités ardennaises - préfet, parlementaires, maires, présidents de collectivités - et une délégation de toutes les associations départementales d'anciens combattants étaient présents.
À titre posthume, François Fradet a été élevé au grade de caporal-chef, et a reçu la médaille de l'ordre national du mérite.
Il s'était engagé dans l'armée à l'âge de 24 ans, et avait connu sa première affectation dans les Ardennes au sein du 3e régiment du génie.
L'Ardennais d'adoption est décédé mardi dernier en opération sur un chantier près du village de Kafer Chouba au Liban. Il était âgé de 29 ans et père d'une petite fille de 6 ans. Un autre militaire du même régiment a été blessé lors de l'accident.
Ces deux soldats du détachement du génie de la force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) étaient aux commandes d'un moyen polyvalent du génie. Le détachement était engagé dans des travaux de renforcement des protections au profit du contingent indien.
Inhumé dans le Nord
Doté d'un fort potentiel physique, François Fradet avait brillamment réussi sa formation initiale et avait obtenu son certificat pratique « génie » en mai 2006. Un mois plus tard, il était projeté à la Réunion pour quatre mois. Élève à la distinction de 1re classe, le 1er mai 2007, il obtenait successivement les certificats techniques élémentaires « génie combat » et « engins de travaux publics ». Effectuant une opération extérieure au Kosovo de septembre 2007 à janvier 2008, en tant que conducteur d'engin modulaire d'aide au déploiement, il avait fait preuve de discipline et de sérieux et avait été nommé caporal le 1er janvier 2008.
Le caporal-chef François Fradet sera inhumé, aujourd'hui, à Bourbourg (Nord), ville d'où il était originaire.
L'ultime hommage rendu par le chef d'État-major de l'armée de terre, au caporal-chef Fradet en présence de la famille du défunt a touché toutes les personnes présentes sur la place d'armes du quartier Dumerbion : « Caporal-chef Fradet, vous venez de rejoindre la cohorte prestigieuse de tous ceux qui ont servi la France en allant au bout de leur engagement personnel et professionnel. Là-bas, comme savent si bien le faire vos frères d'arme sapeurs auxquels je rends un hommage appuyé, vous assuriez une présence active pour empêcher l'escalade de la violence et aider les forces armées libanaises à recouvrer leur pleine souveraineté. Là-bas, vous incarniez la figure d'une France généreuse contribuant à la paix et à la sécurité dans le monde d'une France s'engageant pour aider les peuples à reprendre en main leur destin ».

http://www.lunion.presse.fr/article/ardennes/hommage-appuye-au-caporal-chef-francois-fradet

hebergeur image

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire