vendredi 24 septembre 2010

Armée afghane: 1ères femmes officiers

Les premières femmes officiers afghanes entraînées par l'Otan ont été intégrées à l'armée nationale, censée assurer la sécurité de l'Afghanistan d'ici à quatre ans. Leur formation s'est faite dans le cadre d'un vaste programme, financé par les Etats-Unis, et qui vise à renforcer la police et l'armée afghanes afin que les 150.000 soldats étrangers encore sur place puissent commencer à quitter le pays, laissant la responsabilité du maintien de la sécurité aux Afghans.

"J'ai toujours voulu faire partie de l'Armée nationale afghane (ANA) et je suis fière de porter cet uniforme", a déclaré Meena Sharifi, 25 ans, l'une des 29 femmes à avoir été promue au cours d'une cérémonie qui s'est déroulée au centre d'entraînement militaire, dans la banlieue de Kaboul. "Je veux défendre mon pays contre ses ennemis" a t-elle ajouté.

Les femmes ne seront pas envoyées au front, contre l'insurrection qui fait rage comme jamais depuis la chute du régime taliban en 2001, mais seront plutôt attachées aux travaux administratifs. La création d'une armée afghane crédible est l'une des plus importantes tâches de l'Otan en Afghanistan, et un pilier dans sa stratégie de retrait des troupes.

Financé à hauteur de plusieurs millions de dollars par les Etats-Unis, le programme a pour but de créer une armée nationale de 171.000 soldats, capable de prendre en charge la sécurité du pays quand les troupes des Etats-Unis et de l'Otan commenceront à se retirer progressivement, à partir de juillet 2011.
Les autorités militaires afghanes prévoient d'atteindre ce chiffre de 171.000 en octobre 2011. "La taille de notre armée est passée de 97.000 membres en novembre dernier à 136.000 aujourd'hui, il nous faut travailler plus dur pour accroître la taille et la qualité de l'armée dans les années qui viennent", a déclaré un haut responsable de l'ANA. L'armée afghane est appelée à être responsable de la sécurité du pays d'ici à 2014.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/09/23/97001-20100923FILWWW00657-armee-afghane-1eres-femmes-officiers.php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire