mardi 24 août 2010

Fréjus pleure ses marsouins

L’émotion était palpable, hier, au 21e régiment d’infanterie des troupes de marine de Fréjus (Var) dont deux militaires qui avaient rejoint les montagnes afghanes en juin dernier pour six mois sont morts en mission : le lieutenant Lorenzo Mezzasalma, 43 ans, et le caporal Jean-Nicolas Panezyck, 25 ans. Trois autres ont été blessés dans l’attaque survenue dans la nuit de dimanche à lundi.

« Ils étaient de grands professionnels et la garnison tout entière est en deuil, explique le lieutenant-colonel Dazat, commandant en second du 21e RIMa, en rendant hommage à ses camarades disparus. Sur un effectif de 800 hommes, 484 soldats de chez nous étaient engagés en Afghanistan et répartis en trois compagnies de combat et une compagnie de commandement et de logistique. »
Le lieutenant Mezzasalma avait débuté sa carrière militaire au 3e régiment d’infanterie de marine de Vannes (Morbihan) avant d’être engagé comme sergent en Côte d’Ivoire. Puis il s’est retrouvé en mission dans de nombreuses régions du monde : Gabon, Guyane, Yougoslavie, Nouvelle-Calédonie puis Afghanistan pour la seconde fois après un premier séjour en 2003. Il était marié et père de deux enfants.
Le caporal Panezyck avait, quant à lui, souscrit un contrat d’engagement de cinq ans au 21e RIMa en 2005. Promu caporal en 2008, il avait souscrit un nouveau contrat de six ans. Célibataire et sans enfant, ce militaire avait déjà servi en Nouvelle-Calédonie, au Kosovo et en Guyane.
Hier, dans la cour du camp Colonel-Lecocq, l’esprit de corps prédominait. Le drapeau tricolore a été mis en berne dès la nouvelle annoncée. « J’ai rassemblé mon régiment, confie le commandant en second, et je leur ai tout dit. Nous sommes unis dans cette douleur et plus que jamais solidaires. A leur départ, le chef de corps leur avait annoncé que, là-bas, ils allaient devoir faire leur métier difficilement. Tous savaient que leur mission comportait un danger permanent. Malgré l’adversité, ils ont fait un travail remarquable. Nous nous devons de leur rendre hommage publiquement. Les corps de nos deux camarades devraient être ramenés dans la semaine, peut-être jeudi. » Un hommage national leur sera rendu ensuite, mais dès hier à Fréjus les soldats se sont rassemblés par groupes pour prier ou pour se souvenir ensemble. « Ici, conclut le lieutenant-colonel Dauzat, nous sommes aux côtés des familles pour les soutenir et leur redire notre attachement. »
http://www.leparisien.fr/international/deux-soldats-francais-tues-en-afghanistan-23-08-2010-1040424.php

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire