mardi 24 août 2010

Fréjus est sous le choc

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit


Le colonel Michel de Mesmay, chef de corps du 21° Régiment d’infanterie de marine de Fréjus évoquait avant son départ en Afghanistan « une mission à haut risque ». Elle a coûté la vie, hier matin, au lieutenant Lorenzo Mezzasalma et au caporal Jean-Nicolas Panezyck. « Grièvement blessés par balle, ils n’ont pas survécu à leurs blessures » indiquait hier la présidence de la République, alors que trois autres militaires étaient blessés.
Hier, c’était la consternation à Fréjus où les marsouins du 21e RIMa, installés depuis 1980 font partie intégrante de la cité. L’armée y représente 10 % de sa population dans le premier département militaire de France
Dans la matinée, le lieutenant-colonel Dazat, commandant en second de la base, chef de la base arrière, de retour d’Afghanistan, est allé présenter ses condoléances à la veuve du lieutenant avant de s’adresser au régiment et de faire mettre le drapeau en berne. Mme Mezzasalma, jointe hier soir au téléphone, s’est dite « en état de choc » à l’annonce de la terrible nouvelle.

Une mission de six mois
Dans l’après-midi, le lieutenant-colonel Dazat a salué le courage des hommes, en proie à cette mission difficile et expliqué les circonstances du drame dans la région de Kapisa où sont implantés environ 500 hommes, soit trois compagnies de combat et une compagnie de commandement et de logistique au côté de l’état-major. Le 21e RIMa, est parti le 21 mai pour une mission de six mois, dans le cadre d’une résolution de l’Onu, destinée à sécuriser la zone et former l’armée afghane. « Il s’agissait d’une opération, baptisée “ Hermes Burrow ”, au sud de Tagab, dans la vallée de Bedraou. Elle durait depuis un mois, en collaboration avec l’armée et la police afghane, afin de désorganiser les insurgés ». Dans la nuit les soldats sont sévèrement accrochés et trois d’entre eux sont blessés. C’est lors des tirs de riposte que les deux hommes sont tués.
Les blessés ont été dirigés en urgence vers l’hôpital de Kaboul et seront rapatriés dès aujourd’hui à Paris. Les corps des deux marsouins seront ensuite ramenés à Fréjus où se déroulera une cérémonie. Les obsèques pourraient avoir lieu le vendredi, en présence du ministre de la Défense Hervé Morin.

« Ils ont servi la France »
Le lieutenant Lorenzo Mezzasalma, 43 ans était marié et père de deux enfants. Il est entré en service en avril 1988 en tant qu’engagé volontaire. Il aura servi, après un séjour en outre-mer, au 3e RIMa de Vannes puis au 3e régiment de parachutistes d’infanterie de marine de Carcassonne en tant que sous-officier de carrière. Il était affecté au 21e RIMa de Fréjus en 2008 en tant que lieutenant. Le caporal Jean-Nicolas Panezyck 25 ans, était célibataire. Il est entré pour 5 ans au 21e RIMa en 2005. Il a été promu caporal en 2008. Il venait de souscrire un nouveau contrat de 6 ans.

« Certains de ces hommes, parmi les victimes, étaient déjà partis en Afghanistan. Cette opération était menée par des pros et je peux vous assurer qu’il n’y a aucun relâchement dans notre engagement… C’est notre métier mais il est vrai que dans ces conditions, c’est difficile », avoue le lieutenant-colonel Dazat. Hubert Falco, secrétaire d’Etat à la Défense et aux Anciens combattants, a tenu à exprimer hier sa « profonde émotion » suite à la mort au combat des deux militaires français. « Je m’incline avec respect devant leur sacrifice au service de la paix et de la sécurité du peuple afghan. J’ai une pensée toute particulière pour la communauté militaire de Fréjus et les familles des soldats tués ou blessés aujourd’hui près de Tagab. Je leur dis toute ma solidarité et tout mon soutien dans ces moments douloureux. »
Aujourd’hui le 21e RIMa pleure les siens. Mais loin, si loin, la mission continue.
http://www.varmatin.com/article/var/un-lieutenant-et-un-caporal-du-21e-rima-de-frejus-tues-en-afghanistan

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire