vendredi 20 août 2010

Afghanistan : un millier de munitions récupérées par les soldats français

L’opération Hermès Square réalisée par le GTIA Hermès en Afghanistan a permis de saisir plus d’un millier de munitions. Une belle « récolte » pour les soldats afghans et les marsouins de Fréjus.

Les soldats du 21e régiment d’infanterie de marine (21e RIMa) de Fréjus, épaulé par un groupe génie du 1er régiment étranger de génie (1er REG) arrivent près de l’école de Tatarkhel, dans les montagnes afghanes. Le bâtiment est le point de ralliement des 300 soldats afghans et marsouins pendant les trente-six heures que durera l’opération Hermès Square .

L’opération est lancée. La section d’aide à l’engagement direct (SAED), quitte l’école en direction du nord du village. Sa mission ? Assister la police nationale afghane dans les fouilles des maisons pour y découvrir armes, munitions ou engins explosifs.

Alors que les soldats entrent dans le village, des coups de feu se font entendre…

Le premier objectif est une kala (maison afghane). L’adjudant Ludovic, le chef du groupe, appelle à lui l’interprète, frappe à la porte et explique à ses occupants la raison de leur présence. La maison est fouillée par le groupe du génie.

Après cette première fouille, soldats afghans et français poursuivent leurs investigations dans les bâtiments voisins. Alors que la section approche d’un hangar, les tirs reprennent. Les soldats français ripostent. Le tireur cherche à harceler le groupe. Les ruelles étroites ceintes de murs hauts gênent les marsouins qui cherchent un angle de visée sur le tireur. Une fois repéré, celui-ci est contraint de cesser le feu. Pendant que la section rouge 40 sécurise la ruelle, les hommes de la SAED investissent le hangar. On entend alors la voix de l’adjudant à la radio : « On a un millier de munitions de Kalachnikov, des albums de photos où sont représentés des insurgés, des adresses de messagerie… On récupère tout ça et on rompt le contact! A ‘Rouge 40’ : ma section rompt le contact, on se repositionne sur l’école».

L’adjudant ne se laisse pas déborder par l’euphorie tant que tous ses hommes ne l’ont pas encore rejoint. Alors que le dernier militaire arrive, le chef ôte son casque et savoure la réussite de la mission. Les soldats auront, durant la mission, récupéré près d’un millier de munitions
http://www.defense.gouv.fr/terre/actu-terre/afghanistan-un-millier-de-munitions-recuperees-par-les-soldats-francais

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire