vendredi 2 juillet 2010

Liban/Finul: "incompréhension" de Paris

La France a exprimé aujourd'hui "incompréhension" et "préoccupation" après des réactions hostiles au sud du Liban à un exercice de la Force des Nations unies (Finul) dont la "liberté de mouvement" doit pouvoir, selon Paris, être exercée.

"Il y a eu des reactions qui parfois ont été violentes (...) Ce sont des incidents qui pour nous suscitent incompréhension et préoccupation", a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Bernard Valero, tout en précisant qu'ils "n'affectent naturellement pas l'engagement de la France dans la Finul".

Mardi, des habitants de villages du sud Liban ont protesté dans la rue contre un exercice ordinaire de la Finul. Des pierres ont notamment été jetées dans les environs de la localité de Khirbit Silim contre un véhicule militaire, blessant légèrement un Casque bleu, avait indiqué l'ONU sur place.

"Notre incompréhension était d'autant plus manifeste que, je le rappelle, les militaires français accomplissent des missions complémentaires au profit des populations civiles", a ajouté le porte-parole du Quai d'Orsay, citant notamment "la destruction de mines", "l'aide médicale gratuite" ou encore "l'assistance à l'agriculture locale".

Au Liban, Naïm Kassem, numéro deux du parti chiite libanais Hezbollah, a affirmé dans une interview publiée aujourd'hui que la Finul devrait "faire attention". Elle "doit toujours s'acquitter de son rôle (...) de manière à ce qu'elle ne suscite pas la méfiance et l'inquiétude des citoyens comme ce fut le cas lors du dernier exercice", a-t-il dit.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/07/02/97001-20100702FILWWW00542-libanfinul-incomprehension-de-paris.php

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire