mercredi 14 juillet 2010

Evolution de la carte militaire : l’Etat apporte 10 millions d’euros pour redynamiser Châteauroux

Pour compenser la fermeture du 517ème régiment du Train, l’Etat apportera 10 millions d’euros en soutien de l’activité économique de la région de Châteauroux. C’est le 7e contrat de redynamisation signé pour accompagner la réforme du dispositif territorial décidée en 2008
Le ministre de la Défense et des élus locaux ont signé, le 6 juillet, le contrat de redynamisation de Châteauroux-Déols, dans l’Indre. Après la fermeture du 517ème régiment du Train, l’Etat apporte 10 millions pour soutenir l’activité économique de Châteauroux et de ses alentours.

Le développement économique de l’agglomération, grâce notamment à un soutien aux entreprises par un certain nombre de mesures fiscales par exemple, est au cœur des dispositions du CRSD. L’implantation d’une antenne de HEI (Hautes études d’ingénieur) à Châteauroux est également prévue avec l’appui de l’université d’Orléans (Loiret), du pôle de recherche et d’enseignement supérieur (PRES) et des pôles de compétitivité de la région.

Six CRSD ont déjà été signés depuis 2009 sur les 23 prévus : Givet (Ardennes), Arras (Pas-de-Calais), Barcelonnette (Alpes-de-Haute-Provence), Sourdun (Seine-et-Marne), Briançon (Hautes-Alpes) et Langres (Haute-Marne). Ces contrats de site sont financés par le Fonds de restructuration de défense (FRED) et par le Fonds national d'aménagement des territoires (FNADT). Au total, les crédits prévus pour financer les CRSD sur la période 2009/2015 s'élèvent à 225 millions d’euros. Les Plans locaux de redynamisation (75 millions d’euros) pour les localités touchées par la disparition d’au moins 50 emplois (contre 200 pour un CRSD) et les mesures destinées à l’outre-mer (20 millions) complètent le dispositif de soutien.

Sur les 320 millions d'euros que consacre l'Etat aux mesures d'accompagnement des territoires, deux tiers proviennent du FRED -soit environ 213 millions d’euros- et un tiers du FNADT. A l’issue de la réforme du dispositif territorial annoncé en 2008 par le Premier ministre François Fillon, les trois bases de défense de la région Centre seront localisées à Bricy (Loiret), Avord (Cher) et Tours (Indre-et-Loire).
http://www.defense.gouv.fr/actualites/articles/evolution-de-la-carte-militaire-l-etat-apporte-10-millions-d-euros-pour-redynamiser-chateauroux

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire