vendredi 9 juillet 2010

Baisse globale des effectifs français en opération

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit


250 soldats supplémentaires sont annoncés en Afghanistan. Avec la déflation des effectifs au Kosovo et en Côte d’Ivoire, le nombre total de militaires français en opération décroit cependant.
Le 2 juillet, devant la commission des affaires étrangères et de la défense du Sénat, a eu lieu l’audition du Chef d’état-major des armées, l’Amiral Edouard Guillaud. Celui-ci a passé en revue les opérations militaires françaises en cours.

8 800, c’est le nombre de militaires français engagés sur les principaux théâtres en juin 2010, contre environ 10 000 à la même époque en 2009.

L’opération afghane compte à ce jour 3 750 soldats. « Ils seront bientôt 4 000 », a annoncé le CEMA. Cette augmentation s’explique par le déploiement d’une OMLT (L’Operational Mentoring and Liaison Team est une équipe de conseillers intégrée dans des unités opérationnelles de l’armée afghane) et d’instructeurs. « Gagner en Afghanistan, c’est donner confiance aux Afghans dans leurs institutions, c’est séparer la population des insurgés et faire comprendre à ces derniers que leur action est vaine », a ajouté le CEMA.

Dans l’océan Indien, l’opération Atalante vise à contenir le phénomène de la piraterie grâce à la présence permanente d’un bâtiment et d’un avion de patrouille maritime français, au sein d’un déploiement européen qui compte 6 bâtiments et 7 aéronefs. Le CEMA a rappelé que chaque année « ce sont 20 000 navires qui transitent dans cette zone ».

Enfin, au Kosovo se poursuit le retrait militaire. Les effectifs sont passés de 1 600 militaires en 2009 à 764 aujourd’hui.

Même politique de désengagement militaire en République de Côte d’Ivoire où l’opération Licorne ne compte plus que 966 militaires. « Le seuil critique en deçà duquel nous ne pouvons descendre », a précisé le CEMA.

Enfin, 1 450 casques bleus français sont déployés dans le cadre de la Force intérimaire des Nations Unies au Liban.

http://www.defense.gouv.fr/defense/breves/baisse_globale_des_effectifs_francais_en_operation

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire