mercredi 7 juillet 2010

AFGHANISTAN - Hervé Morin demande "un an" pour tester la nouvelle stratégie

Sur le front afghan, Hervé Morin demande du temps. Au lendemain de la mort d'un 45e soldat français en Afghanistan, mardi, le ministre de la Défense a donné "rendez-vous dans un an". Une année "charnière" pour "faire la preuve" de l'efficacité de la "nouvelle stratégie de l'Otan en Afghanistan", a-t-il expliqué mercredi matin sur BFM TV.


Cette stratégie, a détaillé le ministre, consiste à "faire concomitamment le développement et la montée en puissance de l'armée et des institutions afghanes". Autrement dit, l'objectif avoué par le ministre de la Défense, c'est le transfert prochain de certaines zones actuellement sous contrôle international, aux Afghans. "On doit commencer à la fin de l'année. J'espère que nous serons en mesure de le faire" a déclaré Hervé Morin. "Si nous n'avons pas été capables de le faire, si les zones transférées retombent dans le chaos, là vous aurez le droit de me demander ce qu'on fait en Afghanistan", a promis le ministre de la Défense.

"Quelles solutions alternatives ?"

"Quelles solutions alternatives ?" a ensuite lancé Hervé Morin aux "donneurs de leçons" qui critiquent l'engagement français en Afghanistan. Ainsi, les propos du général Vincent Desportes, directeur du Collège interarmées de défense (CID) dans une interview au Monde, le 2 juillet dernier, ne passent toujours pas auprès du ministre. Dans cet entretien, le militaire jugeait que la stratégie américaine en Afghanistan "ne semble pas fonctionner" égratignant au passage le président américain, Barack Obama, qui ne serait "pas très sûr de ses choix".

"Le général Desportes sera sanctionné", assure mercredi matin Hervé Morin. "J'ai clairement indiqué au chef d'état-major de l'armée de terre que le général Desportes est soumis à une obligation de réserve", souligne-t-il, estimant que le responsable militaire a "manqué de discernement". Et Hervé Morin de lancer, sèchement : "Jusqu'à nouvel ordre, les militaires sont sous l'autorité des politiques, comme chaque fonctionnaire."
http://www.lepoint.fr/monde/afghanistan-herve-morin-demande-un-an-pour-tester-la-nouvelle-strategie-07-07-2010-1211853_24.php

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire