Revue de presse de toutes les informations militaires française ...OTAN...vie des réservistes...vidéos des engagements en opérations extérieures...recrutement...
lundi 19 juillet 2010
Adieu au général Lecerf, commandant des forces terrestres
Roulement de tambours, garde-à-vous. La Marseillaise entonnée par la fanfare du 43e régiment d'infanterie résonne dans la cour de la citadelle de Lille. L'armée de terre française est réunie pour saluer le départ de son « numéro 2 », le général Antoine Lecerf.
Voilà près de trois ans qu'il commandait la Force terrestre de l'armée de terre qui compte 93 000 soldats dans toute la France. C'est sa dernière fonction au sein de l'armée. En guise de cadeau d'adieu, il a été promu au rang de Grand officier de la Légion d'honneur.
« C'est le seul général de corps d'arme qui a su garder l'esprit d'un sous-lieutenant ! salue le chef d'état-major de l'armée de terre, le général Elrik Irastorza. Il a su accompagner toutes les évolutions de l'armée de terre. Nous avons fait un gros travail de restructuration ensemble, en particulier ces cinq dernières années. Il y a eu de gros mouvements de personnel : 100 000 hommes rien que cette année. »
Trente-huit ans de carrière
à travers le monde
Formé à Saint-Cyr, le général Lecerf a commencé sa carrière à Corte-Bonifacio avant de prendre la direction de la Guyane. Aide de camp à Lille pendant deux ans, il part ensuite pour les États-Unis, puis l'Afrique (Tchad, Gabon).
Ce que le général Lecerf retiendra de ses trente-huit ans de carrière ? « Le lien entre les hommes, c'est le plus important lors d'une opération. » Il se rappelle aussi des moments particulièrement difficiles, comme son passage à Beyrouth en juin 1983, ou encore le commandement des forces françaises engagées dans l'opération Licorne en Côte d'Ivoire (de juin 2006 à juillet 2007).
Lors de ses trois ans passés à Lille, le général s'est notamment vu confier la préparation des troupes en partance pour l'Afghanistan. Une opération au cours de laquelle il a « retrouvé (ses) sensations de jeune chef d'armée ».
Aujourd'hui âgé de 60 ans et père de cinq enfants, le général Lecerf compte consacrer son temps à une fondation. Début août, il sera remplacé par le général Hervé Charpentier qui occupe la fonction de commandant en second des forces terrestres depuis l'an dernier.w
http://www.nordeclair.fr/Actualite/2010/07/17/adieu-au-general-lecerf-commandant-des-f.shtml
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire