mardi 13 juillet 2010

14 JUILLET 1968

L’APPEL (14 JUILLET 1968)
Enregistré dans : vocation — 22 février, 2008 @ 13:00 Editer
Il pleut sur Paris. A 4Heures du matin, quand la colonne de chars AMX 13 se met en route escortés par des motard de la gendarmerie, il pleut des cordes.

Les hommes sont fatigués par les répétitions et les longues soirée à la fête des loges. De plus, ils ont dormi dans un grand hangar sur des lits de toile militaires. Dans ce hangard, il y avait 80 Personnes à dormir cote à cote. Lui, pense toujours au moment ou il verra le Président de la République. Ils ont eu la consigne de ne pas regarder, ils doivent passer devant lui, tête droite. Le Président sera sur leur gauche en bas des champs élysée.

Arrivés en haut des champs, près de l'Arc de triomphe, ils se mettent en place prêts à déboîter et à descendre l'avenue. Une longue attente sous la pluie sera le plus dur à supporter. Le chef continue à donner ses conseils au pilote. Car c'est lui qui est la clef de la réussite. Il doit rester aligné avec les deux autres chars qui sont de part et d'autre du notre. Surtout, il faut qu'il respecte une certaine vitesse, c'est cela le plus difficile.

Départ! les engins s'élancent lentement et prennent de la vitesse dans la descente. Pour rester aligné chacun accélère pour rattraper son retard, ce qui conduit à arriver à pleine vitesse devant la tribune présidentielle. Lui, a juste jeté un coup d'oeil discret, pour LE voir. Quelle blancheur de visage Il avait le Général!!!

Le lendemain, les journaux titraient que les parisiens avaient été surpris par la vitesse des AMX13. Personne ne l'a vu à la télé, les images défilent trop vite. C'était encore en noir et blanc. Le régiment achètera la télé couleur pour le Jeux Olympiques. Il verra alors la victoire de colette Besson en couleur.

Maintenant il va falloir rentrer sur Belfort et quitter cette belle fête des loges

Mais ce ne sera pas son dernier 14 Juillet à Paris, ça non!
http://francis02.unblog.fr/2008/02/22/lappel-14-juillet-1968/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire