samedi 31 juillet 2010

1000 heures de vol en opérations sur Tigre sur le théâtre afghan

Les hélicoptères Tigre viennent de comptabiliser plus de 1 000 heures de vol en opérations sur le théâtre afghan.

La flotte des 3 EC 665 TIGRE HAP du 5e Régiment d’hélicoptères de Combat (5e RHC) de l’armée de Terre vient de dépasser les 1000 heures de vol dans le ciel afghan en moins d’un an.

L’Afghanistan est le tout premier théâtre d’opérations extérieures sur lequel l’Aviation légère de l’Armée de Terre (ALAT) a engagé cet hélicoptère en août 2009, après sa certification opérationnelle par l’OTAN.

Le Tigre effectue au quotidien des missions d’escorte d’hélicoptère de transport ou d’appui de troupes au sol.

De conception franco-allemande, il est doté d’une capacité et d’une puissance de feu assorti de système de visée de dernière génération, qui fait de lui une arme très performante capable de traiter des objectifs de jour comme de nuit.

La version actuellement en service est l’hélicoptère d’appui-protection (HAP). Elle consiste à défendre les troupes au sol contre des attaques de blindés ou d’éléments isolés. Pour ses missions le Tigre dispose d’un canon de 30 mm à visée laser et de roquette de 28 mm. Il est également équipé du missile antiaérien Mistral.

En service dans l’armée de Terre depuis 2005, en version appui-protection (HAP), le Tigre équipe également l’armée allemande dans une version appui-antichar. La version appui-destruction (HAD) équipera les armées françaises et espagnoles à l’horizon 2012. Une version « reconnaissance armée » a également été développée pour les forces australiennes.

http://www.defense.gouv.fr/actualites/articles2/1-000-heures-de-vol-pour-le-tigre-en-afghanistan

*
Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire