mercredi 16 juin 2010

Morin veut repousser l'âge de la retraite des généraux à "au moins 60 ans"

Le ministre de la Défense Hervé Morin a annoncé mardi sur France Info qu'il entendait repousser l'âge de la retraite des officiers généraux à "au moins 60 ans".

"Il n'y a aucune raison que des militaires qui sont encore dans la force de l'âge et qui ont une réelle expérience partent à la retraite si tôt", a-t-il fait valoir à la veille de l'annonce des grandes ligne de la réforme des retraites.

Les officiers généraux de l'armée de l'air prennent habituellement leur retraite à 54 ans et ceux de l'armée de terre et de la marine à 57 ans, a-t-il rappelé.

Pour autant, le ministre de la Défense a affirmé qu'il s'agirait d'un "processus long" afin de ne pas entraver la carrière des officiers supérieurs appelés à devenir généraux ou amiraux. "On le mènera sur plusieurs années, probablement sept à huit ans, et cela doit amener (à porter l'âge de la retraite des officiers généraux) à au moins à 60 ans", a-t-il déclaré.

D'une manière générale, le ministre de la Défense et président du Nouveau Centre a estimé nécessaire que "toute la communauté nationale fasse un effort et donc la communauté militaire aussi".

Celle-ci, selon lui, devra "intégrer un certain nombre d'éléments identiques à ceux que l'on demandera à l'ensemble de la communauté nationale".

M. Morin entend toutefois "maintenir la spécificité" du métier militaire. "Une armée professionnelle est une armée jeune et toutes les armées du monde, je pense aux armées britannique et américaine, ont des régimes particuliers", a-t-il relevé.

L'armée française, a rappelé le ministre, "recrute entre 20 et 30.000 personnes par an".

http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5g0Q7SW0mMkNBZWYv1RuWLJNSDLMw

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire