mardi 29 juin 2010

Exercice international de maintien de l'ordre à BERLIN

Du 4 au 18 juin 2010, près de BERLIN, la police fédérale allemande (Bereitschaftspolizei), organise l'entraînement des forces de police de l'Union européenne, un exercice multinational de maintien de l'ordre axé sur la gestion civile des crises. La gendarmerie nationale y participe pour la troisième année consécutive.
En 2008, la gendarmerie nationale initie, à SAINT-ASTIER (Dordogne), l'entraînement des forces de police de l'Union européenne (EUPFT - European Union Police Forces Training), exercice multinational axé sur la gestion civile des crises. En 2009 c'étaient les carabiniers italiens qui l'organisaient.

Devant rassembler près de 600 gendarmes et policiers européens et reprenant les problématiques d'une mission type Kosovo (luttes politiques, découpages territoriaux, guerre civile et atteintes aux populations), cet exercice international permet de déployer un état-major et une force de police sous mandat européen dans un pays fictif, l'ASKANIA, en créant une force de police européenne dans sa capitale : RONA.

Pour la première fois, la police nationale prend également part à l'exercice. Au total, 16 nations et 20 forces de gendarmerie et de police sont représentées.

A la tête du quartier général, le lieutenant-colonel Christophe BROCHIER, commandant du groupement de gendarmerie mobile de CHAMBERY, est nommé responsable du commandement de l'exercice en tant que Head of mission.

Les 6 autres officiers et sous-officiers ont été désignés en fonction de leur expérience en OPEX, de leur connaissance du fonctionnement d'un état-major international, ou d'autres compétences plus techniques telles que les explosifs.

Le profil anglophone des militaires désignés a été également nécessaire, étant intégrés au sein d'équipes multinationales composant, à titre d'exemple, les cellules "renseignement", "presse et communication", "évaluation de l'exercice".

A leurs côtés, un peloton de l'EGM 16/7 de BACCARAT (Meurthe-et-Moselle) de 17 militaires, aux ordres du lieutenant Véronique ANGELOTTI, est employé au sein de l'unité d'intervention (Intervention police unit). Ce peloton va avoir fort à faire, en Askania, et ne manquera pas de participer de façon active au rétablissement de la paix et au retour de l'ordre public.

Cet exercice est un bon moyen de promouvoir le savoir-faire des gendarmes et d'échanger les bonnes pratiques. Il permet d'affirmer une nouvelle fois l'engagement européen de la gendarmerie nationale et de conforter son approche sur l'ensemble du spectre de la gestion civile des crises.

Une deuxième session aura lieu du 9 au 23 juillet 2010, toujours à BERLIN.

http://www.defense.gouv.fr/gendarmerie/actualite_et_dossiers/exercice_international_de_maintien_de_l_ordre_a_berlin


Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire