Un soldat français a été grièvement blessé dimanche par l'explosion d'une mine artisanale après des combats avec des insurgés dans la province de Kapisa, à l'est de Kaboul, a indiqué samedi à l'AFP l'armée française en Afghanistan.
Le soldat, qui appartient au 13e bataillon de chasseurs alpins, a été blessé en fin de matinée en vallée d'Alasay, dans "une zone d'insurgés", selon le porte-parole de l'armée française en Afghanistan, le lieutenant-colonel Pierre-Yves Sarzaud.
Les forces afghanes et françaises ont été prises sous le feu des talibans puis ont dû neutraliser plusieurs mines artisanales posées par les talibans. "Il y a eu au moins trois accrochages qui ont précédé la gestion des IED (enfin explosif improvisé). Il restait une IED qui n'a pas été détectée à temps. Le soldat était à pied et a été touché", a précisé le lieutenant-colonel Sarzaud.
Le blessé a été évacué par hélicoptère à l'hôpital militaire américain de Bagram. "Le pronostic vital n'est pas engagé", a souligné le porte-parole des forces françaises en Afghanistan.
Le 9 mai, quatre soldats français avaient été blessés lorsqu'une mine artisanale avait explosé sous leur véhicule blindé au sud de la base française de Tagab, à une soixantaine de kilomètres au nord-est de Kaboul, dans une zone longtemps tenue par les insurgés.
La France compte à ce jour quelque 3.750 soldats sur le théâtre des opérations afghan, dont près de 3.500 en Afghanistan même. 41 soldats français ont été tués en Afghanistan depuis le déploiement des premières troupes alliées fin 2001.
Le Figaro
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire