vendredi 21 mai 2010

Salon de la "Plume et l'Epée" : les prix littéraires de l'armée de terre

TOURS, 19 mai 2010 (AFP) - 19/05/2010 15h55 - La biographie d'un général "peut-être trop discipliné" et un ouvrage collectif sur l'évolution de la perception du sacrifice du soldat ont été primés mercredi par deux prix littéraires décernés par l'armée de terre dans le cadre de son salon annuel, "la Plume et l'Epée".

Le prix récompensant un militaire d'active a été attribué au lieutenant-colonel Max Schiavon pour sa biographie "Le général Alphonse Georges - Un destin inachevé" (Anovi 2009)). Selon les mots de l'auteur, le chef de l'armée française en 1939-40 "s'est peut-être montré trop discipliné dans les fonctions qu'il occupait".

Dans la catégorie des civils, a été primé l'ouvrage collectif intitulé "Le sacrifice du soldat. Corps martyrisé, corps mythifié", publié par Christian Benoit, Gilles Boëtsch, Antoine Champeaux, Eric Deroo (ECPAD, CNRS Editions, 2009). Cette étude se penche en plusieurs articles sur la perception de la mort au combat et la notion de sacrifice pour la Patrie.

Une quarantaine d'écrivains ont participé à la deuxième édition du forum de la pensée militaire organisé mercredi dans les salons de la mairie de Tours. Pour marquer sa volonté d'ouverture, le forum comprenait un débat sur l'expression dans l'armée de terre intitulé "L'armée au XXIème siècle : de la grande muette à la grande bavarde ?".

Huit candidats, quatre dans chaque catégorie, étaient en lice pour les prix attribués par un jury de douze membres: un académicien, un élu, des universitaires, des journalistes et des militaires.
TV5MONDE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire