Revue de presse de toutes les informations militaires française ...OTAN...vie des réservistes...vidéos des engagements en opérations extérieures...recrutement...
lundi 24 mai 2010
PORTRAIT : Le capitaine Christophe Barek-Deligny, 42e militaire français mort dans la guerre d'Afghanistan
Le capitaine Christophe Barek-Deligny, du 3e régiment du génie de Charleville-Mézières, tué le 22 mai en Afghanistan par un "explosif improvisé", s'était porté volontaire pour former et encadrer des militaires afghans dans une OMLT (Operational Mentor and Liaison Team). Il se trouvait depuis fin avril dans la province de l'Oruzgan, l'une des plus chaudes actuellement en Afghanistan. Il y exerçait en tant que chef de détachement liaison de reconnaissance du génie, sous commandement néerlandais. Les 70 militaires français composant l'OMLT Oruzgan accompagnent quotidiennement un bataillon afghan dans ses missions opérationnelles. Un soldat néerlandais et un interprète afghan sont également morts dans cette attaque, et quatre autres soldats néerlandais ont été blessés.
Âgé de 38 ans, marié et père de deux jeunes enfants, Christophe Barek-Deligny était parisien de souche. Il était entré dans l'armée de terre comme appelé au contingent. Il avait effectué son service national au 4e régiment d'infanterie de marine de Fréjus. Volontaire service long outre-mer, il avait été affecté au régiment d'infanterie de marine du Pacifique en Nouvelle-Calédonie (RIMaP-NC) en mars.
Médaille de bronze pour acte de courage et de dévouement
Le communiqué diffusé par l'état-major de l'armée de terre décrit la progression hiérarchique et ce "fort potentiel" qui lui permet d'être nommé sous-lieutenant de réserve en décembre 1999. Il décide aussitôt de s'engager en tant qu'officier sous contrat, catégorie peu médiatisée qui fournit pourtant des éléments de tout premier ordre à l'armée de terre. Affecté à Vincennes au bureau concours du Commandement de la formation de l'armée de terre (CoFAT), il est promu au grade de lieutenant le 1er décembre 2000. Nommé lieutenant d'active le 1er août 2002, il choisit de servir au 3e régiment du génie (3e RG - Charleville-Mézières).
Il effectue ensuite sa première opération extérieure au Kosovo (septembre 2003 - février 2004), avant de partir en Côte d'Ivoire quatre mois après son retour. De mai à septembre 2006, il repart au Kosovo où il est promu capitaine. En juillet 2008, il prend le commandement de la 22e compagnie d'appui de son régiment, qui le décrit comme "sportif confirmé et meneur d'hommes (...) montrant un goût avéré pour l'action et l'effort". À partir de 2009, il s'entraîne durant six mois pour partir en Afghanistan.
On notera que cet homme courageux avait reçu en 2005 la médaille de bronze pour acte de courage et dévouement, ainsi qu'un témoignage de satisfaction du ministre de la Défense, pour avoir sauvé un désespéré de la noyade dans la Meuse.
Le Point
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire