Depuis 1985, tous les 5 ans, est commémoré l'anniversaire d'une page de la Seconde Guerre Mondiale, « la bataille de Montcornet », une contre-offensive menée, le 17 mai 1940, sur les flancs de la percée allemande commencée à Sedan, menée brutalement, selon les principes de la Blitzkrieg.
La commune, fidèlement, entretient le souvenir, notamment par les symboles que portent encore cette bataille commandée, à l'époque, par un certain colonel De Gaulle qui écrira plus tard, dans ses « Mémoires de Guerre » : « Ce que j'ai pu faire par la suite, c'est ce jour-là que je l'ai résolu ». Le commandement français lui avait donné l'occasion d'appliquer ses idées, sur les manières de mener une guerre moderne, rapide, mobile, alliant les blindés à l'aviation.
Jusqu'au 30 mai 1940, il harcèlera les Panzers allemands, avec ses chars de la 4e Division Cuirassée de Réserve, face à un autre visionnaire lui aussi de cette guerre de mouvement, dans le camp ennemi, le général Heinz Guderian.
Programme de la commémoration du dimanche 16 mai : à 13h 25 : cérémonie officielle avec les porte-drapeaux, devant le monument du char ; à 14 h 25 : défilé suivi d'une présentation d'engins militaires de l'époque par des passionnés d'histoire militaire de l'association « Le Miroir », venus de la France entière et de Belgique ; à 14 h 45 : vin d'honneur. Expositions dans la salle des fêtes de l'hôtel de ville, avec la présentation d'une brochure commémorative intitulée « Montcornet et sa région, Mai 1940, au cœur des tourmentes ».
L'Union de Reims
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire