vendredi 28 mai 2010

Michel Bernard, prix littéraire de l’armée de Terre 2010

Au moment où débutent les commémorations des combats de 1940, le jury du prix littéraire de l’armée de Terre - le prix Erwan Bergot - a choisi de récompenser le mardi 25 mai 2010 « Le corps de la France », de Michel Bernard aux éditions de la Table Ronde parmi une quarantaine d’ouvrages étudiés.
En 1940, alors que la France s’effondre, au moment où les institutions s’effritent, Michel Bernard nous fait prendre conscience des valeurs sur lesquelles la France s’est construite en décrivant la façon dont elles vont perdurer dans l’adversité. L’auteur remet à l’honneur les valeurs de devoir, de courage et de résistance révélées dans les destins croisés extraordinaires d’hommes restés debout : militaires, écrivains, artistes ou anonymes, ayant une farouche volonté de se battre quotidiennement pour défendre ce qui reste du corps d’une France à genoux.

Ce livre magnifiquement écrit a particulièrement ému les membres du jury du prix littéraire, présidé par le général Irastorza, chef d’état-major de l’armée de Terre, et composé de hautes personnalités civiles et militaires. Ils ont voulu rendre ainsi un hommage à tous ceux qui, anonymes, sont tombés dans l’oubli, à tous ceux qui se sont battus pour défendre jusqu’au bout leur patrie meurtrie et préserver au prix du sang ce « Corps de la France ».

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit
Armée de Terre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire