Revue de presse de toutes les informations militaires française ...OTAN...vie des réservistes...vidéos des engagements en opérations extérieures...recrutement...
mardi 25 mai 2010
Exercice Nawas 2010
La brigade d’artillerie a mené sa campagne de tir en manœuvre sur le centre des essais missiles de Biscarosse (Landes). Au cours de cette campagne, 57 missiles Mistral, 8 missiles HAWK et 2 missiles Crotales ont été tirés. L’exercice Nawas 2010 avait pour objectif principal d’accroître l’interopérabilité des moyens sol-air de l’armée de Terre, de l’armée de l’air et de la Marine nationale.
Dans un environnement opérationnel réaliste et avec la participation d’artilleurs sol-air de l’armée belge, cet exercice a combiné des manœuvres et des tirs réels coordonnés grâce à la chaîne Martha.
Le 402e Régiment d’Artillerie de Châlons-en-Champagne est doté du système Martha (Maillage des Radars Tactiques pour la lutte contre les Hélicoptères et les Aéronefs à voilure fixe) qui est le système de coordination dans la troisième dimension permettant de garantir la meilleure couverture sol air au dessus d’une zone d’engagement.
L’objectif de Martha est de coordonner les actions de l’ensemble des intervenants de l’armée de Terre dans la 3e dimension (hélicoptères, drones, artillerie sol-sol). Son rôle est d’accroître l’efficacité de l’artillerie sol-air (coordination des feux) en liaison avec l’armée de l’air et de raccourcir le plus possible les délais de transmission entre les moyens de détection, de coordination et les moyens de tir.
Pour arriver à ce résultat, le système déploie un réseau de commandement permettant d’identifier les actions en cours dans l’espace aérien et d’intervenir de façon instantanée si besoin est.
Cliquez sur ce lien pour voir la vidéo
http://www.defense.gouv.fr/terre/layout/set/popup/mediatheque/videotheque/26_05_09_martha
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire