Revue de presse de toutes les informations militaires française ...OTAN...vie des réservistes...vidéos des engagements en opérations extérieures...recrutement...
jeudi 27 mai 2010
Engagez-vous dans un métier
Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient… vous verrez du pays ! » Et vous apprendrez un métier ! Car aujourd'hui, l'armée se conçoit aussi sur un CV. L'armée professionnelle est une institution qui forme des soldats, mais aussi des hommes (et des femmes) à un métier. Une première expérience professionnelle en kaki, c'est ce qu'est venu présenter le général Philippe Pontiès, au Cirfa de Tarbes.
Rencontre.
Quelle est aujourd'hui la place des jeunes dans l'armée française ?
C'est une armée qui, depuis 1995, a perdu quasiment 50 % de ses effectifs, avec une logique qui a évolué. Auparavant, les jeunes étaient tenus par la loi de faire leur service et les régiments étaient alimentés. Aujourd'hui, l'armée est obligée d'aller conquérir ses effectifs et de promouvoir ses postes auprès de la jeunesse française ; ce qui est complètement différent.
L'armée a-t-elle gardé ses valeurs de brassage social et d'intégration ?
Nous offrons annuellement 15.000 postes pour les 17,5 ans jusqu'à 29 ans, pour des non qualifiés pour 15 % d'entre eux, jusqu'à bac + 5. Il y a donc une universalité de l'offre. Avec la volonté d'avoir une armée de terre la plus représentative possible de la société française.
C'est très vrai pour les soldats, c'est très vrai pour les sous-officiers, ça l'est un peu moins pour les officiers. Nous produisons des efforts pour cela, que le corps des officiers soit plus représentatif.
Est-il plus difficile de convaincre des jeunes sans diplôme ou avec bac + 5 d'intégrer l'armée ?
L'offre n'est pas toujours très bien connue. Les jeunes sont sensibles à ce qu'on peut leur apporter, un métier, une première expérience professionnelle. On leur propose des parcours professionnels qui sont très diversifiés, avec une très grande fluidité sociale puisque la moitié des officiers est recrutée en interne, à partir des sous-officiers et des soldats. Demain, 70 % des officiers proviendront des soldats. Quand on est motivé, s'ouvre devant les jeunes un nombre d'options assez large. Et c'est ce qui les séduit.
Vous offrez une voie professionnelle, mais aussi des valeurs humaines ?
Nous sommes fiers de ce savoir-faire : donner aux jeunes qui nous rejoignent un savoir être. On leur donne parce que les engagements opérationnels, aujourd'hui, nous l'imposent. Nous développons chez nos jeunes des qualités qui les rendent compétitifs sur le marché du travail quand ils nous quittent. Ce sont des valeurs de force morale, capacité d'adaptation, de travailler en équipe, prendre des initiatives, rigueur morale. Les parents eux-mêmes nous disent qu'ils ont été transformés positivement.
http://www.ladepeche.fr/article/2010/05/26/842673-Tarbes-Engagez-vous-dans-un-metier.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire