samedi 29 mai 2010

Dissolution de la base aérienne 132 : le ministre à Colmar

Hervé Morin s’est rendu, le 26 mai 2010, sur la base aérienne 132 de Colmar-Meyenheim, dans le Haut-Rhin. « J’avais promis que je viendrai voir comment se passent les restructurations », a rappelé le ministre de la Défense.

La base aérienne sera en effet dissoute dans le courant de l’année 2010. Le site accueillera ensuite une unité de l’armée de terre : le Régiment de marche du Tchad (RMT), actuellement situé à Noyon. « On a trouvé une solution pour à peu près tout le monde », a souligné Hervé Morin, ajoutant que « nous ferons tout pour aider les élus locaux ». Le Régiment de marche du Tchad représente environ 1 300 hommes, soit approximativement le même effectif que celui de la base aérienne.

La BA 132 était principalement équipée de Mirage F1. Ces derniers ont été en grande partie retirés du service ou regroupés à Reims , avec les F1-CR composant l’escadron de reconnaissance.

S’agissant du personnel, la réaffectation progressive des militaires sur d’autres bases a débuté dès 2008. Les 62 civils qui travaillent encore sur le site ont, soit été reclassés, soit ont opté pour une indemnité de départ volontaire ou encore, ont choisi un départ en retraite.

Un travail que la BA 132 a mené en coopération avec les autorités locales, la Délégation aux restructurations (DAR) et la direction des ressources humaines du ministère.

L’arrivée du régiment de marche du Tchad sur le site permettra une mutualisation du soutien de ses véhicules blindés de combat d’infanterie (VBCI) avec celui du 152e Régiment d’infanterie , implanté à Colmar.

A partir de 2011, les deux régiments pourront être rattachés à la Base de Défense de Colmar
.

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire