Les militaires du 501e RCC de Mourmelon-le-Grand en Sentinelle à Paris

Depuis le 1er février, deux sections du 4e escadron du 501e Régiment de chars de combat sont déployées dans le XVIe arrondissement de Paris dans le cadre de l’opération Sentinelle. C’est proche du mont Valérien, lieu de mémoire de la résistance, que l’unité se déploie tous les jours. Bien que cette mission soit la première des chasseurs sortis récemment de formation technique de spécialité, il n’aura fallu que quelques jours pour qu’elle soit bien appréhendée.
Elle permet ainsi aux plus jeunes de s’imprégner et de connaître leur unité. La plupart ont déjà acquis les réflexes nécessaires à la réussite de la mission et continue en parallèle leur instruction avec notamment leur formation sur VL et PL ainsi qu’un tir PAMAS (Pistolet Automatique).

Il reste encore un mois et demi de mission à cette unité, et selon sa devise, c’est « sans varier » que le 4e escadron continuera à l’accomplir. 
                http://www.lunion.fr/22487/article/2017-03-25/les-militaires-du-501e-rcc-de-mourmelon-le-grand-en-sentinelle-paris

dimanche 5 mars 2017

Décès de Louis Cortot, l'un des derniers compagnons de la Libération

L'un des derniers compagnons de la Libération, Louis Cortot, est décédé dimanche à l'âge de 91 ans en région parisienne. Ce décès porte à douze le nombre de compagnons de la Libération encore vivants. Ce titre a été décerné pendant et juste après la Seconde Guerre mondiale à un millier de résistants.
Selon sa biographie rédigée par l'Ordre de la Libération, Louis Cortot, fils d'un artisan ferblantier, rejoint la Résistance à l'âge de 15 ans à Suresnes (Hauts-de-Seine). Devenu ajusteur, il fabrique à l'usine les bombes qu'il utilisera pour mener à bien plusieurs missions en région parisienne: déraillement d'un train de tanks, attaque d'un convoi des Jeunesses hitlériennes, destruction en 1942 d'un bureau d'embauche d'ouvriers français volontaires pour le travail en Allemagne...
Il est grièvement blessé lors des combats de la Libération en août 1944. Revenu à la vie civile, il fait toute sa carrière ou presque dans la branche aéronautique du groupe Dassault.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/index.php

La fibre optique arrive au 3e RHC

L’accès au très haut débit par un raccordement à la fibre optique est un enjeu stratégique majeur pour le développement de la base d’Etain-Rouvres accueillant le 3e RHC. Cet enjeu est particulièrement important dans le cadre de son projet d’accueil d’hélicoptères de nouvelle génération, CAP HNG 2021. En effet, pour l’internet à usage professionnel, le régiment est actuellement desservi par l’ADSL, avec un débit très faible, de 2 Mbps ce qui représente un frein au développement attendu.
La mise en œuvre du projet de déploiement de la fibre dédiée au 3e RHC va permettre d’atteindre l’objectif d’une fibre opérationnelle au 1er juin 2017 et au plus tard à la fin du troisième trimestre 2017, créant un contexte favorable au développement de la base et à son attractivité sur le territoire.
Cette mise en œuvre est en conformité avec le Schéma Départemental d’Aménagement du Numérique des Territoires, ce qui justifie la collaboration active de la Cdecom d’Étain à ce projet, au-delà de ses seuls intérêts et attachements à la base militaire. Cette intervention est conforme aux compétences communautaires.

Une tranchée va relier en très haut-débit Etain à la base

Le ministère de la Défense - établissement du service d’infrastructure de la défense de Metz – pour atteindre l’objectif d’accueil d’hélicoptères de nouvelle génération et celui d’attractivité et de performance de la base évoqués ci-dessus, recherche le partenariat avec la collectivité et demande la réalisation des éléments suivants. Cette signature qui concrétise une collaboration initiée il y a plus d’un an entre la 3e RHC et la Codecom va permettre : la réalisation d’une tranchée reliant la base avec Étain et permettre la mise en place de la fibre optique pour juin 2017 ; la création d’un ouvrage de génie civil par la collectivité publique, dans le but d’installer des fourreaux pour le tirage de la fibre optique visant à desservir la base.
Les travaux d’installation de la fibre elle-même seront réalisés par le prestataire de la Défense ou les services du Ministère de la Défense.
L’interconnexion de cet ouvrage aux ouvrages existants est effectuée tant sur le domaine public qu’à l’intérieur de la base militaire.
La réalisation d’études préalables sera effectuée conformément aux comptes rendus des réunions techniques, et nécessaires à la bonne réalisation des travaux.

Signature historique

Cette signature est un modèle du genre pour l'armée de terre, en parfaite cohésion avec la numérisation de la France.
http://www.estrepublicain.fr/edition-de-verdun/2017/03/04/la-fibre-optique-arrive-au-3e-rhc