samedi 1 octobre 2016

Magenta !

hebergement d'image
Baden Baden Etat Major du 2° Corps d'Armée et des Forces Françaises en Allemagne ...
Je viens d'être affecté... j'arrive du centre mobilisateur 287 de Folembray où j'ai passé six ans ... dans un CM, vous n'avez pas l'impression d'être un soldat.. vous portez l'uniforme, pour portez le pistolet lors de vos permanences mais vous n'avez pas d'exercice militaires comme j'avais au 8°RI dans les camps de Champagne ou au Valdahon !
Je suis un peu déconnecté de tout ce qui concerna l'armée et je dois me ressaisir !
Je vais avoir l'occasion de le faire ...
J'étais arrivé depuis un mois quand nous avons été convoqués (tous les nouveaux arrivants) sur la place du 50°Régiment de transmission au fond du quartier ... un Centre opérationnel de Corps d'armée a été monté ...On va nous faire connaître notre emploi opérationnel !!!
Et là j'ai touché du doigt ce qui m'attendait ici !
J'ai appris pendant tout le week end à me servir de la visu du bureau courrier et certains ont appris à se servir des consoles SICF du CO ...
Il fallait vite comprendre car un mois plus tard nous étions partis en autocar ... direction Achern dans les quartier d'un régiment de circulation...
Le centre opérationnel du corps d'armée était installé dans un hangar immense ... comment nous avons travaillé ? comment nous avons dormi ? je ne me souviens pas mais ce dont je me souviens c'est que ce fut pénible pour moi .. plus l'habitude des manœuvres !
Nous ne sommes resté qu'une journée et nous avons basculé sur Donaueschingen dans le quartier du 110°RI ... là je me souviens que j'avais une chambre de 20 lits et je pouvais m'y reposer quand je n'étais pas de bordée ... Les bordées étaient au nombre de 3 pour deux équipes si bien que nous avions liberté une nuit sur deux ... Au bout de deux jours au 110°RI nous avons basculé sur le 13°RG de Trêves ! Là, j'ai été très content car nous étions au 13°Régiment du Génie et j'y ai retrouvé mon camarade Gilles qui était avec moi au CM à Folembray ...
Nous nous sommes revus également quelques années plus tard au camp de Mourmelon où Gilles avait été affecté après Trêves !
Notre exercice à Trêves s'est terminé deux jours plus tard ... et nous sommes repartis en bus sur Baden après 5 jours d'apprentissage ... ce fut l'occasion pour moi de faire connaissance avec beaucoup de cadres de l'état major ...car quand vous êtes dans votre bureau au PC vous ne voyez pas les autres ... j'aurais l'occasion de travailler plus longuement avec eux ... Et surtout je me suis remis dans le bain purement militaire car le soldat a un emploi de temps de paix et un emploi opérationnel et il faut toujours être performant dans l'un ou l'autre de ces emplois ...
Les exercices de CO m'ont bien servis lors de mes opérations extérieures ... car là bas en Bosnie j'étais dans un emploi opérationnel
Au fait le nom des exercice du Corps d'armée était Magenta !

Aucun commentaire: