lundi 24 octobre 2016

CAT 2 de la 10°DB

hebergement d'image

Etat Major de la 10°Division Blindée Chalons en Champagne
Organisation du CAT2 au profit des caporaux chefs de la Divisions

Le CAT2 (certificat d'aptitude technique N°2) permet aux caporaux chef de pouvoir renouveler leurs contrats plus facilement afin de poursuivre leur carrière plus longtemps... et il leur donne une prime de qualification d'un montant de 10% de la solde.
L'examen : QCM, épreuve de français et de mathématiques, un tir au FAMAS, un test de cooper, un grimper de corde et 50 m nage libre.... il leur fallait donc être performants sur le plan sportif
La préparation se déroule sur 8 mois ... j'ai organisé un examen à blanc au premier jour ... qui dit examen, dit personnel d'encadrement et de surveillance ... dans ma note d'organisation je désigne un régiment pilote et des régiments associés... chaque partie aura sa mission ... certains doivent fournir des moniteurs de sport et des moyens de santé (médecins, infirmiers et ambulance) pour les épreuves sportives... d'autre devront fournir des instructeurs pour la période bloquée ... ces instructeurs seront surveillants pour les examens blancs ...
Je réunis tout ce petit monde à l'état major, je donne mes consignes et on se donne rendez vous à Mourmelon pour le premier examen blanc.
Les épreuves écrites ont été préparées par un régiment selon mes consignes ...
Chaque régiment doit accompagner ses candidats et me les présenter à Mourmelon .. l'examen se déroule dans une salle du mess de garnison ...les tables sont prêtes avec les noms des candidats sur les étiquettes ...
Alors que j'avais dit que chaque régiment devait accompagner ses caporaux chefs ... ceux de la garnison de Mourmelon sont arrivés un par un, en voiture et en klaxonnant ... je n'ai rien dit ...
Le premier examen s'est bien passé ... les examinateurs ont effectués les corrections et je les ai fournis aux régiments ...
Les candidats sont repartis dans leurs régiments pour continuer leur préparation...
Dès mon retour, j'ai rédigé une fiche compte rendu à mon général, j'ai insisté sur le fait que certains candidats s'étaient seuls et non accompagnés par leur régiment... après c'est aux chefs de faire respecter les notes de service qu'ils ont signées...
Arrive la période bloquée .. dans un quartier au 10°RCS et servant habituellement à la préparation militaire... j'avais choisi une période libre ...
90 caporaux chefs sont donc présentés le premier jour au colonel chef d'état major de la 10°DB ... devant le mat des couleurs du quartier ...
Le premier jour sera réservé à un deuxième concours blanc intermédiaire pour voir les progrès effectués depuis le premier examen...
A partir du deuxième jour ce sera une préparation intensive .. avec une cérémonie aux couleurs chaque matin et des déplacements toujours en courant pour se rendre dans les salles de cours ... les soirs seront réservés à l'étude ... comme des internes dans un collège ...
Le journées seront denses, sport, cours et travaux d'équipe...
Au dernier jour ce sera un dernier examen blanc où chacun pourra mesurer ses forces ...
15 jours après la période bloquée, les candidats étaient convoqués pour leur examen... j'étais pilote de cette affaire pour la Champagne Ardennes...
J'ai tout organisé également comme pour le CM2 des Sous officiers ...
J'ai fait corriger les épreuves dès la fin de la journée, j'ai tout récapitulé sur des grands tableaux que j'ai expédié le soir même à la Région à Metz...
Le CAT2 était terminés pour moi (enfin ce CAT2... j'en ai eu d'autres a organiser les années suivantes)
J'ai attendu les résultats fébrilement ... 95% de réussite et les félicitations de mes chefs pour l'organisation et la réussite ... NOUS AVONS BATTU LA FAR ...

Aucun commentaire: